Super ambiance à Valparaiso, ville souvent citée dans nos chansons d'enfance. Le choc n'en a cependant pas été moins rude à la sortir du bus: nous étions habitués au calme du sud et nous revoilà en ville.


On dort dans un Airbnb un peu sâle et mal équipé mais très bien situé et pas cher.


Première impression, toute la ville est peinte de graffitis, tags ou fresque. C'est en effet la capitale sud américaine du Street art. Grâce à un très bon walking tour, nous avons pu découvrir cet art de manière plus précise et profonde. Entre revendications d'idées, dénonciation de principe et implication politique, il y a vraiment une recherche approfondie dans cette culture. Difficile pour des novices de décrypter ces nombreux dessins.


Nous avons aussi retrouvé Jana (une fois de plus) qui était aussi de passage là-bas. Avec qui nous faisons un bout de visite.


Ici le matin est brumeux et l'après midi clair avec un fort soleil d'automne. Nous profitons d'un peu plus de chaleur pour visiter le marché aux poissons de Portales, où se retrouvent les derniers pêcheurs de la région (les autres ont perdu leur job par la privation de zones de pêche par l'Etat chilien). Ambiance très vraie, pêcheurs criant leurs prises du jour et ceviche incroyable à bas prix.


Suite à cela, on met le cap sur la capitale, Santiago !