A Armenia même nous ne restons pas. Le temps de trouver une finca qui nous semble chouette au milieu de la brousse coupée du monde et promouvant des valeurs genre 0 déchet et consommation locale, nous voilà partis.


Pour y parvenir nous devons passer par calarca, village proche Armenia. Là belle surprise, une fête bat son plein ! Toute la ville est animée et piétonne. Ambiance super chouette et gens vraiment sympathiques ! Ils nous expliquent que c'est la fête reina del café, qui dure un mois... Après avoir fait nos provisions pour 3j, nous allons prendre un willy, vieille jeep us de la ww2 colorée.


Cependant si le flyer trouver dans une auberge paraissait fantastique (finca dans la forêt, cours de yoga, hamacs, permaculture, peti dej et souper inclus, récolte de café sur la propriete etc...) nous arrivons dans une propriété bien mal entretenue. La propriétaire nous accueille, une française ayant bossé aux us et qui a tout vendu pour venir ici. Dès le départ elle nous semble un peu bizarre et les 6 chats et 8 chiens consanguins ne font que renforcer notre sentiment. Nous serons les seuls locataires et dans une belle cabane en bambous, sans électricité. Belle surprise!


Tout au cours du séjour, nous allons nous rendre compte que le projet semble autant magnifique qu'utopique pour une personne seule. En effet ce qui est proposé dans le site internet et le flyer est clairement le projet mais rien n'est en place. Pourtant elle vit là depuis 6 ans... Elle nous parle de bains et sauna naturel alors que l'hygiène est très discutable et que la propriété est dans un état déplorable. Gros décalage entre rêves et réalité.


Nous découvrons aussi que tous les animaux et une partie des humains de la région souffrent de problèmes de cataracte (en gros à moitié aveugles) et que tous les chiens sont remplis de puces. Apres l'avoir fait remarquer à la dame, elle nous dira que c'est certainement pas si grave pour la cataracte et dû aux pesticides (sans aucune précision). Pour les puces, elle n'avait pas remarqué. Nous hallucinons un peu..


Dans le peu d'information qu'elle nous donne, on trouvera un petit chemin (d'après une carte faite main, par un ancien client de hostel) qui descend le long de la propriété et prévoyons un tour des environs de quelques heures. Nous devons lui demander une machette car le chemin est complètement encombré de végétation. L'aventure se révèle bien drôle dans le rôle d'Indiana Jones. Arrivés en bas après 2h au lieu de 30min, nous suivons la carte pour trouver un Shop à bière indiqué. Or impossible de le trouver et les locaux nous disent qu'il y en a un dans une direction opposée... On marchera une heure en plus et trouverons un shop. On fera le retour juste avant la nuit et la pluie par chance. Arrivés en haut à la finca, la dame nous dit qu'elle savait que le Shop était dans la direction opposée mais n'a pas daigné nous le dire. De plus en plus étrange.


Le matin du dernier jour nous partons à 5h par le chemin débroussé (en bonne pente) avec tout le pactage sous la pluie. Le but est de prendre un willy qui doit passer entre 6h et 7h30 selon les sources. Finalement on descendra sans encombre mais non sans peine pour attendre 1h dans le froid et la pluie. Le willy ne venant pas, on arrêtera un pickup qui accepte de nous déposer. On monte à l'arrière avec tout le pactage et nous posons comme on peut et c'est parti ! À fond les ballons ! Le vent et la pluie nous fouettent les joues. Le chauffeur ne change rien à sa conduite habituelle. On arrive à destination en entier, presque par miracle :) Quelles aventures !


Malgré tout, le fait de passer 2nuits loin de tout et coupé de la société nous a fait beaucoup de bien. On aura découvert les plantations de cafés (des voisins). On aura découvert la vie en marge de la société avec ses avantages et inconvénients.


Suite du voyage, Salento et zone du café !