Après notre épopée loin de tout, Gaia, Lisa et moi posons nos sacs pour 2 nuits à Salento. Ce petit village devenu ultratouristique regorge de façades coloniales colorées très bien entretenues. L'ensemble est très réussi !


A notre arrivée nous profitons d'un des tout bon café de la ville pour voir la fin du match Suisse suède. Bon on va l'avouer on a passer plus de temps sur le WiFi qu'à regarder le match tant il était pourri.


Après un bref repos à l'hostel, nous retournons au centre pour voir l'autre partie: Colombie angleterre ! Avec écran géant, animations, drapeaux dans toute la ville, vuvuzela, les Colombiens ne déconnent pas ! L'ambiance et le soleil sont de la partie et quelques bières aussi. Quelle folie lorsque leur équipe égalise à la 93e! Puis lorsque l'adversaire rate son penalty ! Puis c'est la soupe à la grimace :P


Le soir on va déguster la truite à la plancha, véritable plat typique du lieu. Très bonne !


Lendemain c'est la grosse journée du séjour avec un trek de 5h à travers la vallée de Cocora et ses mythiques palmiers géants. Après un court parcours en willy (ces vieilles jeeps us, où l'on peut être jusqu'à 14 personnes ! ), on arrive au point de depart. Ici aucune information, carte etc... Lorsque nous cherchons notre chemin sur mapsme, un généreux français nous demande: "déjà perdus ? On va regarder l'app lonely planet, il n'y a que ça de vrai !". Sans qu'on nait le temps de répliquer il ajoute: “ça vous va si je viens avec vous, je suis quelqu'un de très sympatique"... On l'appèlera Franklin, il nous collera aux pattes pendant la moitié de notre magnifique balade, en ne parlant que de lui et ces histoires.


Le tour est une boucle passant par les bords d'une rivière à l'aller puis après une belle raide montée, un descente au milieu des champs de palmiers. Il n'y a que des touristes occidentaux, pas toujours respectueux... Mais cela n'entamme pas notre enthousiasme :) d'autant que les paysages sont à couper le souffle. On a adoré !


Après une petite soirée bouffe-verrée avec des argentins de l'hostel, on profite d'une bonne nuit et le lendemain on part visiter une exploitation de café. Ils nous font une visite très bien construite tant au niveau des explications que du marketing. L'endroit est magnifique et le café délicieux ! Cette ferme a la particularité de récupérer ses déchets à différents échelons de la chaînes de production ainsi que de n'utiliser que des produits locaux, garantissant durabilité et traçabilité. Fait intéressant, le café produit dans la région (arabica) n'a pas besoin d'autant de soleil et de chaleur. Les cafetiers sont ainsi couverts par l'ombre de bananiers et autres arbres. Les plantes sont aussi synergiques, donnant notamment un équilibre ph au sol.


Finalement après un dernier repas au centre, on part le soir pour Medellín !