Salut Zame !


On sort de 5 jours à Medellín, au centre de la Colombie ! Et on arrête là tout fantasme, ce n'est plus la capitale de la cocaïne et les traces d'Escobar sont moindres. Même s'il y a une certaine criminalité mais cela n'a rien à voir avec les années 80-90 où la ville était un véritable champ de guerre urbaine.


Pour preuve, la comuna 13 qui était autre fois un quartier de la ville des plus dangereux où l'influence mixte de bandes armées paramilitaires, farcs ou eln étaient un fléau, est devenue aujourd'hui lieu de rencontre et point de départ pour quelques artistes en tout genre.

Actuellement il est possible de visiter ce quartier sans aucun risque ce que nous avons pu faire. Grâce à un guide très adéquat issu du quartier, nous avons pu découvrir l'histoire puissante et prenante de la zone.


Grâce au système de transport très performant, nous pouvons visiter quartiers éloignés comme poblado (un des plus vieux quartier actuellement zone de fete, d'hôstels et cafés) et le centre moderne. Tout comme la Paz et depuis plus longtemps, la ville dispose de transport urbain aérien (metrocable) pour accéder aux communes plus retirées.


Nous consacrons un jour à guatape, petit village à 2h de bus de Medellín. Là bas, on trouve des maisons très jolies typiques de l'état d'Antioquia et une vaste étendue d'eau accumulée dans la région depuis la construction d'un barrage. Dans ce cas, la barrage donne quelque chose de très joli. On peut monter sur une pierre (piedra del Peñol) de 200m de haut (700marches). La vue de la haut est sublime !! De la nous reprenons le bus et arrivons au village à proprement parlé. Très joli lui aussi bien que très touristique.

Puis retour pour Medellín.


Nous retrouvons une amie de Lisa, Andrea qui est de Medellín et est très contente de nous faire visiter sa ville. Avec elle, nous ferons une sortie nocturne dans un bar reggaetón après avoir manger un perro caliente (littéralement chien chaud) et des salchipapas a nouveau. La culture gastronomique locale n'est pas trop de notre goût à vrai dire... La soirée n'en est pas moins sympathique et on dansera jusqu'à 2h du mat !

Jour d'après, virée à travers les haut de la ville en voiture (on se rend compte que Andrea est issue de la bonne société). Au programme, parc et promenade, dîner dans un resto typique et coucher de soleil sur la ville. Très chouette bien qu'on n'ait pas vraiment le choix du programme.

Dernier jour visite de la comuna 13 et du centre administratif de la ville. Ce dernier tout droit issu des années 70, est constitués de bâtiments massifs en béton et verre.


Finalement en fin de journée après un dernier souper a l’auberge, on part prendre notre ultime bus de nuit (10h qui finiront en 13h) direction Tolu, sur la côte Atlantique du pays.