Salut à tous !


Ça y est nous sommes en Bolivie. Nous avons passé un trajet en bus pour le moins folklorique:11h au total, arrêts techniques répétés car le bus était en perte de puissance à chaque montée (ne dépassant pas les 20kmh), chauffeurs ne donnant aucune information et n'étant pas très rassurant à la conduite, un passage à la douane durant 2h... Le tout sur des routes en état moyen voir mauvais.


Finalement on arrive à uyuni, on se laisse un jour de pause avant de partir pour 3j de jeep.


On a pris un tour pas trop cher suite à la description de la tenancière de l'agence. Au final on a été un peu naif: de tout ce qu'elle nous a raconté, la moitié était faux ou en partie faux. Les horaires seront complètement aléatoire, le chauffeur ne s'arrête pas lorsqu'on lui demande, nous stressant par moment et nous laissant 1h à un endroit sans intérêt... Heureusement l'ambiance dans la jeep était bonne avec 3 argentins et 1 brésilienne et que les paysages étaient incroyables.


1er jour dans le salar: spectacle incroyable que cette étendue de sel à perte de vue. Nous passons par une partie couverte d'eau, donnant des jeux de réflexion improbables puis admirons un coucher de soleil exquis sur le salar. À noter que nous étions au minimum 10 jeeps à chaque lieu, c'est le point un peu négatif. Le soir on dort à uyuni et changeons de jeep et de chauffeur pour le lendemain. Malheureusement nous oublions une gourde métallique dans le 4x4, ce que nous annonçons directement à l'agence qui nous dit qu'on pourra la récupérer à notre retour.


Deuxième jour nous traversons des paysages complètement différents, désertiques, parfois montagneux, parsemés de lagunes aux couleurs incroyables. Le 4x4 est cette fois bien utile, les pistes devenant de plus en plus improbables et chaotiques. De nombreux lamas, vicuñas, oiseaux, flamands rose peuplent ces steppes. Nous avons même la chance de croiser un renard du désert. Nous passons une nuit dans le désert et restons sans voix en regardant le coucher de soleil puis les étoiles resplendissantes. Il y a même quelques étoiles filantes pour notre plus grand plaisir.


Dernier jour : on aurait du se lever à 4h pour le lever de soleil mais ni nous touristes, ni le guide-chauffeur ne mettons de réveil... Ainsi on se lève à 5h et après avoir pris le déjeuner à la hâte, nous roulons 1h dans des couleurs magiques jusqu'aux geysers à 4900msm. Spectacle connu (déjà vu à San Pedro) mais toujours saisissant. Dernière halte proche de deux volcans dépassant 5800m et la laguna verde puis nous déposons 3 de nos compagnons à la frontière chilienne. De la on rentre sur uyuni 6h de piste.

On reste un peu déçu de notre chauffeur qui ne nous a donné quasi aucune explication et ne répondait que sommairement à nos questions.


Nous avions prévu de partir le soir même du retour sur Potosi. C'était sans compter l'histoire hallucinante de la bouteille... En effet nous retournons à 15h de l'excursion et nous nous rendons à l'agence. Personne. La responsable est partie. On essaie de la joindre et après plusieurs essais elle nous dit qu'elle sera là à 18h30 avec la bouteille, nous raccrochant au nez. Nous attendons jusqu'à 19h et elle se pointe sans rien. Apparemment le 4x4 est au garage, le chauffeur a gardé les clefs mais est en expédition et doit rentrer d'ici 10'. Simon perd patience et engueule la dame de l'agence qui lui répond simplement que nous aurions du faire attention à nos affaires. Nous attendons jusqu'à 21h que le chauffeur arrive, sans succès, la dame étant partie sans rien dire entre temps. Finalement nous allons au terminal dépités, pensant prendre le bus. Ultime surprise: plus de places dans les derniers bus... On doit rester une nuit de plus et on perd celle réservée à Potosi. On redort à l'hostel une nuit et retournons le lendemain. Cette fois c'est Gaia qui s'énerve et fait un scandale devant de futures clients. Finalement la dame nous commande un taxi, on arrive chez elle et retrouvons la bouteille. En15' c'était réglé. On n'a pas bien compris quel était l'intention de cette dame ni vraiment réussi à la cerner. Ce qui est sur c'est qu'elle s'est bien foutu de nous.


Nous prenons le bus et pouvons apprécier de magnifiques paysages entre uyuni et Potosi pour nous remettre de nos émotions.