Après notre bref passage dans la capitale, nous voilà au milieu du désert. À nouveau le contraste est fantastique. Nous atterrissons à Calama, ville minière proche de Chuquicamata (la plus grande mine de cuivre du Chili avec ~15'000 personnes qui y travaillent). En arrivant au centre de la ville pour prendre le bus, on peut apercevoir un nuage de poussière au loin. On croise un convoi funèbre, le chauffeur nous dit que le surnom de la mine est "le tombeau". Cela donne une idée de l'ambiance de l'endroit.


A Atacama nous seront avec Jana, avec qui nous nous retrouvons au même endroit au même moment pour la 3ème fois dont deux imprévues. On fera nos excursions ensemble.


Le désert d'Atacama est le plus aride au monde (->très peu de précipitations) mais pas le plus sec (réserve d'eau souterraine disponible). Pour nous cela se remarque directement: soleil très puissant, air ultra sec, 30° le jour et jusqu'à-5° la nuit. On a beau boire plus de 2l/j on a toujours soif et l'impression d'être desséché. L'autre point important est l'altitude: 2400m au village et les expéditions montent jusqu'à 4500m.


Lors de nos 3jours sur place, nous nous sommes fait une idée relativement négative du village. On retrouve ces populations locales exaspérées par le tourisme de masse. Ainsi le contact est très difficile voire inexistant avec les locaux et la froideur des commerçants ainsi que de notre aubergiste est marquante.


Nous ne ferons qu'une excursion organisée parmis la dizaine proposée par plus de 30 agences différentes. On visitera des geysers au nord du village. Le prix exorbitant nous a en effet refroidi en sachant que nous verrons des lieux similaires à Uyuni en Bolivie. L'autre excursion que nous ferons à vélo sera plus originale car élaborée avec Thibault, un ami de Jana.


Pour les Geysers del Tatio, nous nous levons à 4h du matin et nous embarquons dans un clapier roulant avec 13 autres touristes. Une fois à destination nous apprécions les couleurs du lever de soleil et les jeux d'ombre des geysers pendant le déjeuner, l'ambiance est vraiment particulière. La température matinale est glaciale (-5°). La suite n'est pas très drôle, nous sommes conduits en groupe à travers le site avec remarques à ceux qui s'éloignent trop. Sur un deuxième site, nous pouvons nous baigner dans de l'eau entre 20 & 30°. Le guide nous donne quelques explications mais est vite perdu si on lui pose des questions. Le tour valait la peine pour ce qu'on voyait, malgré tout on se sent bien touriste simplet dans ces situations.


Deuxième tour beaucoup plus authentique en se levant à 4h du matin(pour le 3eme jour d'affiliée) pour le lever de soleil sur le désert. On fera une heure de vélo pour atteindre un site merveilleux, suivis depuis le village par 7chiens errants. Les premières couleurs sont magiques et le lever du soleil est à couper le souffle. On vous laisse regarder les photos pour la suite 😉. On finit la visite par la valle de la luna, impressionante par ses formes improbables.


Après un dernier repas avec Jana, nous passons notre dernière nuit là-bas. Le lendemain, nous partons pour 11h de bus pour Uyuni et le salar ! 😎