Après avoir été très agréablement suppris par notre séjour à Mindo, nous debarquons dans la ville d'Otavalo à deux heure de bus de Quitó, sous un coucher de soleil incroyable. Notre première impression: malgré de nombreux touristes, la ville a une âme et une culture. La famille qui gère l'hostel est super accueillante et nous donne plein de conseils. Nous passons 2 bonnes heures à discuter avec eux avant d'aller souper. Super chouette!


De nos 3 jours là bas, nous ferons le mythique marché artisanal, un autre d'animaux (pour usage domestique et alimentaire), la laguna Mojanda, la laguna Cuicocha et le village de Cotacachi, réputé pour son artisanat de cuire.


Premier jour : lever à 6h pour assister au marché au animaux. Spectacle fascinant s'offre à commencer par l'entrée qui se fait dans une allée de vendeurs de lapins, cochon d'Inde, chats, chien, poussins etc. A savoir que les cochons d'Inde sont ici considérés comme laids et élèves uniquement pour leur viande. Tous les animaux sont dans des cages tout serrés et certains font peine à voir... Tous les éleveurs des environs viennent une fois par semaine vendre leur bêtes. Il y a autant les petits animaux que des moutons, porcs, vaches et taureaux ou chevaux. Dans les abords, on trouve aussi tout pour le bétail. Ce sera une expérience marquante de l'Equateur.


Après ceci et passage à l'hostel pour déjeuner, on part pour le marché artisanal. Là aussi chaque samedi, le centre ville est piéton pour laisser place à d'innombrables stands vendant autant des hamacs, sacs en tout genre, tableaux, bijoux etc... Il faut encore ajouter les artisans ambulants qui vendent leurs création là au milieu. Ici tout se négocie et c'est un énorme jeu d'achat-vente. On vous laisse imaginer l'ambiance 😊.


Jour 2: laguna Mojanda et cerró Fuya Fuya (4280m). Recommandé par le staff de l'hostel, cette lagune est plus naturelle et fréquentée par les locaux au contraire de plusieurs autres de la région. De la lagune à environ 3400m, nous entreprenons l'ascension du cerró environ 900m plus haut. Après une marche de 2h30 plutôt difficile car très abrupte, nous atteignons le sommet. Superbe vue sur les environs malgré quelques nuages et brouillards. On aperçoit même Quitó au loin, c'est fascinant. Après un petit picnic au sommet nous redescendons car la température est plus que délicate et les nuages gagnent peu à peu le sommet. Retour à la lagune et attente du taxi qui doit venir nous reprendre (on a prévu beaucoup trop de temps...). On voit alors défiler les familles de otavaños pour venir faire grillades et photos. Fatigués, on est bien contents de voir arriver notre chauffeur et de retrouver notre hostel.


Jour 3: lagune de Cuicocha, un cratère rempli d'eau à côté du volcan Cotacachi. On peu en faire le tour en 5h ou faire l'ascension du volcan mais nous ne sommes pas motivés pour cela. On se contentera d'une marche de 40min et d'une pause observation sur la lagune. C'est un endroit magnifique et un peu mystérieux.

On complète la journée par la visite du village de Cotacachi et ses magasins d'artisanat de cuire. En passant, on s'arrête dans un café incroyable tant par l'ambiance que les saveurs. Puis c'est le passage obligé dans l'artère centrale où se trouve tous les marchands de cuire. Ici une très bonne ceinture vaut 15$ et une veste en cuire 140$.


Durant notre séjour, c'était la fête inti raymi, une fête indigène (quechua) visant à remercier la pachamama (mère terre). Tant à otavalo qu'à Cotacachi, danses et musiques sont à chaque coin de rue, en habits traditionnels. Notons encore que les hommes portent traditionnellement la queue de cheval ou une tresse. Ceci est une fierté et une identité très forte pour eux. Toutes les personnes avec qui nous avons parlé dans la région étaient très sympathiques et chaleureuses. On se sent accueilli :)


Suite: passage à Quitó pour quelques jours avant passage en Colombie et Santiago de Cali.