Après 12h de bus, une halte à Guayaquil et encore 3h de bus, nous débarquons à Montañita. Ce petit village de surfers sur la côte pacifique est très touristique l'été à en croire les multiples restos, bars, hostels... Et tout tourne autour du surf ! Il y a en effet une belle plage et des vagues propices à la pratique.


Heureusement nous sommes hors saison et l'ambiance est plus respirable. Malheureusement il fait un peu moche (couvert) et frais, la poisse pour Gaia qui se réjouissait de la plage. Nous logeons seuls dans une étonnante petite auberge avec un jardin enorme rempli d'animaux en tout genre: oies, poules, chats, canards, iguanes, dindes, perdrix,... C'est très sympathique !


Dans le bus en venant, nous avons rencontré Lisa, une tessinoise en voyage. Une des première suissesse que nous rencontrons après 4 mois de voyage. On fera quelques activités avec elle !


D'ailleurs au niveau activités, on est assez limité dans le coin.. Après avoir été à la plage et fait le tour des quelques boutiques touristiques (on a changé de style, les chapeaux et hamacs ont remplacés les lamas porte-clés), il ne reste pas beaucoup si ce n'est surfer dans l'eau tiède. Notons encore le temps maussade tout le long du séjour.


Nous prenons un jour une excursion pour aller voir les baleines sur l'océan. On prend le large depuis le port voisin de Puerto López et puis après 1h de navigation, nous croisons le chemin de 3 baleines à bosses. Incroyable scène ! À couper le souffle tellement elles sont impressionnantes en passant à la surface. Nous resterons marqués longtemps par ce moment.

nous pouvons aussi faire du snorkeling dans un endroit où le capt'ain fait halte.. Beaucoup moins fascinant, l'eau est trouble et les quelques masques à disposition sont remplis de moisissures. Il y a quelques poissons et étoiles de mer. Par la suite, une tortue de mer passe la tête en surface, toute choue !


La suite du voyage passera par Baños, centre-est du pays. Sachant que l'Equateur est un pays divisé en 4 régions de biodiversité distincte (la côte, le centre en hauteur et l'oriente partie amazonniene, et les galápagos), nous allons changer de registre.