On s'en va donc depuis la Paz direction la forêt et l'humidité une fois encore. C'est un minibus de 15places où on est littéralement entassés qui nous mène à bon port, sans trop de ménagement quant à la conduite. Arrivés sur place, on découvre une mini la Paz juchée sur une petite montagne: le même chaos, les marchands de rues, du monde partout et des cholitas (femmes s'habillant avec les tissus traditionnels de Bolivie) .. Tout y est.


Heureusement notre hôtel est à l'extérieur de ce marasme: une jolie chambre dans une petite cabane dans un jardin luxuriant avec quelques hamacs. Superbe petit déjeuner avec pain et confiture maison, jus frais et œufs. Les propriétaires sont deux suisses vivant avec leurs enfants un peu loin de tout. Ça donne des idées ;)


On y reste deux nuits et profitons de notre jour plein pour faire une marche jusqu'au sommet qui surplombe la petite ville. On marchera 5h au total aller-retour dans une végétation tantôt dense et verdoyante tantôt sèche et rocailleuse. Pour Simon c'est oppressant, pour Gaia c'est tout joli. On reste 1h au sommet au milieu de la forêt, sans aucun bruit si ce n'est les multiples insectes qui la peuplent à lire, regarder, se reposer. C'est très apaisant pour les 2. Finalement on retourne et achetons des salteñas et une mangue pour le repas du soir. Malgré le anti-moustique, nous nous sommes fait dévoré par les petites mouches locales. Particulièrement Simon qui en a plein les jambes.


Notre dernier jour, nous prenons le temps pour nous préparer, lire un peu, déjeuner tranquillement et repartons pour la Paz puis directement pour Copacabana, sur le lac Titicaca. Le bus depuis la Paz fait halte pour traverser un détroit. Nous traverserons dans une toute petite embarcation et le bus sur un ferry local en bois, propulsé à la main par une perche. C'est un moment particulier du fait que le tout se passe de nuit avec la pleine lune et qu'on navigue sans lumière. Certains touristes ont l'air inquiet et d'autres pestent de devoir descendre du bus... Finalement on arrive à bon port.