Coucou c'est nous !


On était ces jours dans la région de Cochabamba, dans le centre de la Bolivie. C'est la 3ème agglomération du pays et son marché serait le plus grand d'Amérique du Sud (on commence à se méfier des "le plus... De").


Pour notre part nous y arrivons à 4.30 du matin après un voyage où nous n'avons que peu dormi du à la ventilation inexistante et une route zigzagant entre les montagnes. Nous prenons le taxi qui ne s'arrêtera qu'à un feu rouge sur 30. À l'hostel, nous avons de la chance la réception est h24 et on nous laisses des canapés pour dormir jusqu'à 10h.


La ville en elle-même ne présente pas grand intérêt mais en comparaison aux autres grandes villes que nous avons visitées elle semble plus authentique et les gens plus sympathiques. De nombreux commerçants de rues vendant de tout (jus d'orange frais, habits en tout genre et nourriture multiples entre autres). Nous avons pu discuter avec une d'entre elle qui rentrait de sucre et qui nous a donné plusieurs conseils.


Nous avons été aux bains thermaux locaux. Un truffi (sorte de minibus) nous a amené là bas via une route partiellement délabrée, passant notamment à travers une rivière et en croisant des vaches, moutons, porcs en semi-liberté. Arrivés sur place on est un peu surpris.. Il y a deux petits bassins remplis d'eau trouble, les deux remplis de locaux venant profiter de la fin de leur semaine. L'entrée est 0.7 CHF. On se jette à l'eau et sommes bien refroidi en trouvant des mèches de cheveux, des mouches mortes ainsi que des masses blanches dans cette eau savonneuse. Des enfants sautent de partout, presque sur les gens, éclaboussant tout le monde. En réalité personne ne semble être gêné par ces points... On décide de rester sur des marches, laissant seules nos jambes et nos fesses à l'eau. Nous discutons un peu avec Eduardo et Carla, deux cochabambinos. Ils sont surpris qu'on n'aille pas nager un peu :P très gentils, ils nous proposent de nous ramener en ville et de manger ensemble le soir ce que nous acceptons évidemment !


Ils nous amènent dans un petit resto du coin, aménagé dans un garage. On y mange le silpancho , une grosse assiette remplie de viande (tapée pour l'aplatir et cuite dans l'huile), riz, frites, œuf au plat, oinions rouges, tomates. Ils n'y a que des locaux, l'ambiance est très sympathique. On discute un peu de tout: ils ont 32 et 42 ans, sont ensemble depuis 5, travaillent les 2 à la fabrique de ciment du coin mais vivent les deux chez leurs parents. Ils ont une opinion plutôt négative de evo morales qu'ils taxent de dictateur (il a effectivement fait enfermé plusieurs dissidents de cocha pour fraude fiscale récemment). Nous allons ensuite goûter un vin Bolivien dans un bar, très bon ! (meilleur que pas mal de chiliens testés plus tôt). Nous les quittons en leur donnant notre dernière plaque de chocolat suisse :)


La suite de notre expédition se déroulera à villa Tunari, 150km à l'est de cocha dans la forêt amazonienne.


La bise !