Dernière news il y a 3 semaines, on s'en excuse mais ici on s'occupe pas mal et le temps file.


Cuzco est une ville assez particuliere: c'est un centre si ce n'est le centre touristique le plus important du Pérou comme en témoigne son centre ville (on se croirait en Europe) mais pour autant, le reste de la ville est très pauvre. On nous a dit plusieurs fois que l'argent du tourisme partait directement à Lima, laissant les habitants livrés à eux-mêmes. Les gens que nous rencontrons ici sont très aimables et accueillantes. Nous nous sentons vite dans notre élément.


Si les gens sont xtras, la ville en tant que telle n'est pas très accueillante: le centre est réservé aux touristes(agences, boutique de souvenirs et vendeurs de rue insistants) et l'ensemble de la ville est très bruyant, pollué et un véritable enfer pour les piétons. Voilà pour le cadre...


Depuis notre arrivée, nous sommes impliqués dans un projet local d'aide aux enfants défavorisés. Ceci nous occupé de 14h a 19h tous les jours de semaines. Le but du projet est de donner un lieu à ces enfants pour faire leurs devoirs avec une assistance, jouer en toute sécurité et pouvoir acquérir des valeurs humaines en interaction avec les autres enfants. Ils ont entre 1 an et 14ans et sont tous adorables et très respectueux. Nous vivons là-bas des moments très précieux et très vrais.

Nous sommes une 10aine de volontaires pour une quarantaine d'enfants. Parfois ce n'est pas très organisé mais au final le programme se passe très bien. Nous faisons des activités comme peinture, cuisine, bricolage, jeux, parc etc.. Mais bien sûr, uniquement une fois les devoirs terminés.


Nous vivons dans un appartement à 45' du projet et proche du centre avec Vera, une volontaire elle aussi, et Charly, le fils de la propriétaire. Ce dernier est un bon fils à maman et ne trouve pas d'intérêt d'équiper sa cuisine ni de laver régulièrement les pièces communes.. Un bon célibataire. Sinon l'ambiance est bonne. Nous nous entendons très bien avec Vera et partageons plusieurs activités avec elle.


Dans l'ensemble notre séjour ici se passe bien, nous apprécions habiter le lieu et le connaître. Cela change de notre voyage. Néanmoins il y a quelques aspects ici qui nous importunent un peu: la pollution omniprésente tant de l'air que sonore est le principal. D'autre part, Simon est tombé malade la deuxième semaine du projet et durant 10 jours son état passait de bon à moyen sans jamais être trop grave. Malheureusement ces derniers jours étaient moins bons et nous sommes allés à l'hôpital. Resultat: infection intestinale et un parasite. Remede: antibiotique et autres médicaments par intraveineuse et 3 nuits d'hospitalisation. Tout s'y est bien passé, malgré les nombreuses personnes qui s'occupaient de lui et le check up medical à 22h.


Pour la partie plus joyeuse, deux amis de l'université nous ont rejoint pour quelques jours à Cusco (Leo et Yohan). Nous avons fait quelques visites ensembles à commencer par la vallée sacrée. Quelques ruines incas magnifiques et quelques restes de l'ère coloniale était au menu, le tout au travers d'un tour organisé d'une journée.


La deuxième excursion fut celle pour LE Machu Picchu. N'ayant pas envie de dépenser trop pour le faire, nous avons dû concéder le confort. En effet nous atteignons le point le plus proche accessible en voiture après 6h e route chaotique (à savoir que seul un train relie le village proche du mp et celui-ci coûte une fortune) puis devons marcher environ 2h30 pour arriver au village. Une nuit dans ce lieu ultra touristique. Le lendemain départ à 4h pour a nouveau une heure de marche jusqu'au site historique, que de la montée cette fois-ci et à la lampe frontale. Nous serons une 100aine à faire cette escapade pour arriver en haut trempés de transpiration et de l'humidité ambiante très forte (MP est à 2400m, bien plus bas que Cuzco, 3400m). Heureusement les vues sont incroyables et nous sommes fascinés par les constructions sur un site aussi inhospitalier. Après 2h passées en haut, retour sur Cuzco par le même itinéraire qu'à l'aller... Épuisés mais heureux, nous y arrivons après environ 10h de trajet cumulé.


Dernière expédition, cette fois à 2: la montaña de colores. On part à 5h alors que le rdv était à 3h (organisation péruvienne oblige). Là aussi beaucoup de trajet pour arriver au site et nous sommes dans un bus de 40p. A nouveau il nous faut marcher pour accéder au lieu. Différence notable, la marche se fait entre 4500et 5000m d'altitude. Autant dire que nous avions de la peine. Néanmoins la vallée que nous remontons est somptueuse, effaçant presque la nuée de touristes qui nous accompagne. Arrivés en haut, l'image est bluffante: un pan de montagne divisé en strates de couleurs. Splendide.


Finalement nous terminons notre séjour tranquillement à préparer la suite du voyage. Nous allons prendre la direction de Lima puis directement Équateur pour 3 semaines et Colombie même durée ! On est heureux de notre aventure à Cuzco et content aussi de reprendre la route, en bonne santé !